C'est l'équivalent sous-marin de souffler et de souffler pendant une course du week-end pendant que votre ami bondit devant vous - mettant fin à une plongée parce que vous êtes à court d'air pendant que votre copain en a encore beaucoup. Quel est son secret ?
Toutes les choses ne sont pas égales. Si vous terminez la plongée avec beaucoup moins d’air que votre binôme, cela signifie-t-il que vous n'êtes pas aussi en forme ou aussi compétent que lui? Pas nécessairement.
Je suis un homme légérement corpulant, et souvent je manque d'air parce que je suis la plus grande personne de la palanquée. "Dans n'importe quel groupe de plongeurs, quelqu'un doit être le premier - c'est comme ça."
D'autres considérations ayant une incidence sur votre consommation de gaz sont assez bénignes: si vous suivez un profil légèrement plus profond ou si vous n'obtenez pas un bloc aussi généreux que votre binôme, vous consommerez probablement plus d'air et plus rapidement que lui.
La plupart des mesures de pression en plongée sous-marine sont données en unités d'atmosphère (ATA). La pression que vous éprouvez en descendant vient à la fois de l'eau et de l'air au-dessus de vous. Plus vous descendez profondément, plus la pression exercée sur votre corps est grande, et l'air que vous respirez de votre bloc se comprime. Si vous plongez à 10 mètres, ou 2 ATA de pression, l'air que vous respirez est comprimé à la moitié de son volume d'origine.
"A 10 mètres, chaque fois que vous inspirez, il faut deux fois plus de gaz pour le même volume de respiration qu'à la surface; à 30 mètres, il faut quatre fois plus de gaz », explique le Dr Petar Denoble, vice-président de Divers Alert Network.
C'est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler.
Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour baisser votre consommation et ainsi augmenter votre temps de plongée