Oubliez toutes les épreuves techiques de démonstration, de remontée, de stabilistation à 40 mètres et concentrez-vous sur le coeur de l'activité: guider d'autres plongeurs certifiés moins expérimentés que vous.
Que de plus beau que de voir sortir vos plongeurs de l'eau avec le sourire jusqu'aux oreilles en ayant passé un moment formidable sous l'eau? C'est dans cet optique que va se dérouler votre formation de guide de plongée dans la réserve cousteau en Guadeloupe. Que de soit en formation ou en guidage, nous mettons à coeur de vous former dans la joie et la bonne humeur.
L'objectif du Dive Guide est de guider d'autres plongeurs, mais également de devenir un véritable assistant, afin de pouvoir être rémunéré et commencer à dispenser des cours. Pour cela, vous devrez obligatoirement devenir DiveMaster SSI. En effet le DiveMaster SSI peut enseigner et certifier d'autres plongeurs aux spécialités écologiques. Vous pourrez notamment assister aux formations open water diver SSI en devenant un assistant certifié, c'est à dire, faire répéter des exercices validés par un Instructeur. Pour cela, vous aborderez tous les exercices de l'open water Diver SSI durant votre formation et devrez être en mesure de tous les maitiriser pour vous même.
La formation de Dive Guide ne comporte pas d'examen final pratique. Elle s'effectue sous forme d'évaluation en contrôle continue, ce qui est un énorme poids en moins au niveau stress. Durant les 10 jours que dure la formation, vous répétez et répétez des briefings, apprenez à prendre en charge différents types de plongeurs, répétez les exercices de l'open water diver en piscine jusqu'à obtenir les notes minimales requises.
Pas de surprise à l'arrivée. Le premier jour d'entrée en formation, les grilles d'évaluation avec les critères de notation vous sont dévoilés, présentés dans leur ensemble et décrits avec des exemples concrets comment obtenir les notes maximales à chaque fois. Tout au long de votre formation vous avez donc accès aux grilles, ce qui empêche toute discussion contrairerement au niveau français ou rien n'est écrit, laissé à la libre interprétation des jurys sur une notation allant de 0 - 20 points par épreuve. Les grilles ne vous sont que rarement présentées quand elles existent. Et quand elles existent, elles sont très fortement inspirées des grilles d'évaluation SSI, car un nombre important d'Instructeurs SSI étant également formateurs de niveau français se sont appopriés ces grilles et les ont transposés.
Enfin, notez que dans la formation de guide de plongée récréatif, vous apprendrez à guider des plongeurs en ayant aucune plongée à décompression à effectuer. Contrairement au guide de palanquée français, qui peut se retrouver à devoir gérer des gros temps de décompression à assurer suivant le profil de plongée, vous apprendrez à ne pas entrer en zone de désaturation, pour votre propre sécurité et celle de vos plongeurs.