La première possiblité est de continuer dans le système que vous connaissez déjà, de plonger encore plus profond, d'aller au delà de 40 mètres et vous arrêter à 60 mètres à l'air, soit la profondeur maximale autorisée d'après le Code du Sport en France.
Il est à noter que deux pays au monde seulement autorisent la formation de la plongée à 60 mètres à l'air: La France et la Belgique. En ce qui concerne la Belgique néanmois, la formation jusqu'à cette profondeur est formellement interdite. En effet, ils demandent à effectuer la formation de plongeur hors de leur territoire. Le seul pays est donc la France. Tous les autres pays et organismes ont arrêté la plongée à l'air au delà de 40 mètres pour des raisons de sécurité évidentes.
La pression partielle d'azote étant plus importante, elle est responsable des accidents de désaturation, mais aussi de potentielle perte de sens et de repères, qui se traduit par l'ivresse des profondeurs.
Votre consommation va également s'intensifier, ce qui va engendrer une augmentation de stress, car vous regarderez constamment votre jauge d'air. En parallèle vous aurez les yeux rivé sur votre ordinateur et vous vous rendrez compte, que dépassé les 50 mètres, les paliers obligatoires vont augmenter de façon exponentielle sur votre ordinateur de plongée ! Si vous n'avez pas correctement planifié votre plongée avec un véritable run time, cela risque de vite déraper et à cette profondeur, la plongée peut vous être fatale !
Sans compter les immombrables remontées assistées que l'on va vous demander de réaliser durant votre formation en respectant une vitesse constante, un regard permanent sur votre binôme, sans oublier une gestion et une maitrise parfaite de la remontée, du gilet de votre binôme ainsi que de votre stabilisation.
Les questions à vous poser maintenant sont:
- Ai-je vraiment envie de plonger au delà de 40 mètres ?
- Quand vais-je en profiter réellement ?
- Est-ce que les dangers liés à une plongée à 60 mètres à l'air en valent vraiment la peine ?
Si les réponses sont OUI à ces 3 questions, dans ce cas, allez-y et foncez.
Dans le cas contraire, laissez-vous guider par un autre organisme certificateur promouvant la sécurité de la plongée loisir et l'intégrité physique du plongeur avant tout, afin que la plongée reste un loisir et un plaisir à part entière.