Niveau 3 ou d'autres spécialités ?

Le 03/12/2025

Dans Actualités

Certifié Niveau 2 ou Advanced Open Water Diver depuis quelques années, vous avez acquis suffisament d'expérience et souhaitez aller encore plus loin ?. Il est désormais temps de passer un niveau supérieur, mais vous ne savez pas lequel choisir. Que diriez-vous d'intégrer un système mondialement connu comme SSI ou PADI ? Cet article vous a pour objectif de vous guider et vous aider à prendre la bonne décision entre votre niveau français et un autre organisme.

Niveau 3 français ou une approche différente de la plongée ?

C'est très souvent une question qui nous revient lorsque des plongeurs "plus expérimentés" souhaitent accéder au dernier niveau de plongeur. Par déduction après le niveau 2 vient le niveau 3 et vous savez que vous irez titiller la zone dite profonde entre 40 et 60 mètres. Mais connaissez-vous les risques encourus dans cette nouvelle zone d'évolution de plongée à l'air ? Savez-vous que désormais toute plongée au delà de 50 mètres se fera très certainement avec désaturation obligatoire, ce qui augmente considérablement le facteur d'accident de plongée ?

L'objectif de cet article est que vous soyez en mesure de comprendre les risques liés à la plongée profonde et de vous montrer qu'il existe une autre approche de la plongée loisir avec moins de risques à la clé.

Niveau 2 Advanced Open Water Diver et la suite ?

Détenteur du second niveau de plongée sous-marine français ou d'un ancien Advanced Open Water Diver SSI avec 4 spécialités validées, nous vous encourageons à ne pas en rester la et de continuer à progresser.

Si vous êtes certifié d'un organisme français, sachez que certaines spécialtés peuvent vous être directement reonnues par équivalence. En effet, SSI reconnait 50% d'expérience de spécialités d'autres organismes connus.

Example: Vous souhaitez que la spécialité Orientation sous-marine vous soit reconnue par équivalence de votre niveau actuel, il vous suffit simplement de fournir une preuve de 5 plongées en autonomie, validées par un Instructeur dans votre carnet de plongée.

Demandez désormais n'importe quelle spécialité auprès de votre Training Center SSI, qui la mettra directement dans votre profil de plongeur. Vous n'en avez pas ? Créer le gratuitement dès présent.

Et maintenant ?

Certifié Niveau 2 français ou Advanced Open Water Diver, vous voici donc prêt pour la suite. Deux options s'offrent désormais à vous:

  • Continuer à acquérir des spécialités et vous perfectionner pour atteindre le Master Diver SSI

  • Prendre des risques en plongeant à l'air au delà de 40 mètres.

Niveau 3 français

La première possiblité est de continuer dans le système que vous connaissez déjà, de plonger encore plus profond, d'aller au delà de 40 mètres et vous arrêter à 60 mètres à l'air, soit la profondeur maximale autorisée d'après le Code du Sport en France.

Il est à noter que deux pays au monde seulement autorisent la formation de la plongée à 60 mètres à l'air: La France et la Belgique. En ce qui concerne la Belgique néanmois, la formation jusqu'à cette profondeur est formellement interdite. En effet, ils demandent à effectuer la formation de plongeur hors de leur territoire. Le seul pays est donc la France. Tous les autres pays et organismes ont arrêté la plongée à l'air au delà de 40 mètres pour des raisons de sécurité évidentes.

La pression partielle d'azote étant plus importante, elle est responsable des accidents de désaturation, mais aussi de potentielle perte de sens et de repères, qui se traduit par l'ivresse des profondeurs.

Votre consommation va également s'intensifier, ce qui va engendrer une augmentation de stress, car vous regarderez constamment votre jauge d'air. En parallèle vous aurez les yeux rivé sur votre ordinateur et vous vous rendrez compte, que dépassé les 50 mètres, les paliers obligatoires vont augmenter de façon exponentielle sur votre ordinateur de plongée ! Si vous n'avez pas correctement planifié votre plongée avec un véritable run time, cela risque de vite déraper et à cette profondeur, la plongée peut vous être fatale !

Sans compter les immombrables remontées assistées que l'on va vous demander de réaliser durant votre formation en respectant une vitesse constante, un regard permanent sur votre binôme, sans oublier une gestion et une maitrise parfaite de la remontée, du gilet de votre binôme ainsi que de votre stabilisation.

Les questions à vous poser maintenant sont:

  • Ai-je vraiment envie de plonger au delà de 40 mètres ?
  • Quand vais-je en profiter réellement ?
  • Est-ce que les dangers liés à une plongée à 60 mètres à l'air en valent vraiment la peine ?

Si les réponses sont OUI à ces 3 questions, dans ce cas, allez-y et foncez.

Dans le cas contraire, laissez-vous guider par un autre organisme certificateur promouvant la sécurité de la plongée loisir et l'intégrité physique du plongeur avant tout, afin que la plongée reste un loisir et un plaisir à part entière.

Master Diver

La seconde possibilité est la formation vers la reconnaissance de Master Diver SSI. Pour y parvenir, vous devez valider plusieures spécialités ainsi qu'un nombre de plongées.

Au niveau des spécialités SSI, vous pouvez choisir n'importe lesquelles dans le domaine de la plongée loisir ou des spécialités écologiques. Perfectionnez-vous en orientation sous-marine, en flottabilité, apprenez à vous orienter sur une épave, communiquez de nuit avec votre binôme, laissez-vous transporter et flotter lors d'une plongée dérivante. Ce ne sont la que des exemples de spécialités possibles avec SSI.

La validation de la reconnaissance Master Diver se fera dèslors que vous aurez obtenu 5 spécialités avec obligatoirement celle de plongée profonde ET celle de Diver Stress and Rescue SSI ( aucune équivalence n'est admise pour cette spécialité ).

Enfin, il vous faudra avoir validé 50 plongées dans le carnet de plongée numérique SSI. Ces plongées peuvent bien évidemment être transférées de votre précédant carnet de plongée papier ou numérique.


Grâce à votre expérience, vous n'avez donc pas l'intégralité des spécialités à obtenir. Rappelez-vous qu'SSI reconnait jusqu'à 50% de spécialités d'autres organismes OU d'expérience dans votre carnet. Il est par conséquant très simple d'accéder à cette ultime reconnaissance de plongeur.

Optimisez votre décompression

Vous souhaitez optimiser et vous garantir une sécurité accrue supplémentaire lors de vos plongées profondes ?

Effectuez la spécialité Enriched Air Nitrox ainsi que Decompression Diving. SSI est le seul organisme dans le monde de la plongée loisir à former des plongeurs pouvant effectuer des plongées à désaturation de 15 minutes maximum. Les autres organismes vont promouvoir leur secteur TEC ( PADI TEC REC, TDI etc ... )

La spécialité Decompression Diving SSI vous apportera les connaissances et les compétances nécessaires pour effectuer des plongées à désaturation gonflé au Nitrox 40% dans une bouteille supplémentaire, pendant une durée de 15 minutes au maximum.

Avec les années, les études ont montré qu'effectuer une désaturation avec de l'oxygène à 80% au palier durant 5 minutes est beaucoup moins bénéfique, que de respirer un mélange moins important en oxygène, mais pendant une durée plus longue.

 

Les avantages d'une certification SSI

  • La notoriété SSI dans le monde
  • Un niveau de plongée reconnu dans le monde entier
  • Un niveau de sécurité pour vous même et votre binôme
  • Un enseignement théorique basé sur le tout numérique
  • Une application gratuite avec des mises à jour de manuels sans supplément même après certification
  • Un carnet de plongée numérique gratuit sans abonnement
  • Une application accessible avec ou sans connexion Internet
  • Vos documents personnels accessibles 24/24 tout au long de l'année
  • Et bien plus encore ...

Master Diver SSI dans la réserve cousteau en Guadeloupe

 

 

5 spécialités dont obligatoirement celle de plongée profonde et Diver Stress and Rescue SSI ainsi que 50 plongées validées dans le carnet de plongée numérique vous déclencheront la carte de reconnaissance MASTER DIVER SSI.

Jeoffrey bleu passion guadeloupe reserve cousteau 1vyszl4

Jeoffrey

Instructeur Trainer SSI
DEJEPS Spécialité Perfectionnement sportif - Mention plongée subaquatique