Niveau 1 ou Open Water ?

Le 26/09/2025

Dans Actualités

Vous venez d'effectuer votre tout premier baptême de plongée lors de vos vacances d'été et le virus de la plongée vous a piqué. En rentrant chez vous, vous avez commencé à vous renseigner sur les différentes possibilitiés d'acquérir une certification de plongée. Internet et Google étant une grande base de données avec plein de ressources, vous vous retrouvez désormais devant deux choix possibles: l'Open Water ou le Niveau 1.

Niveau 1 français ou Open Water Diver International ?

Telle est le dilemne et la question qui se pose à vous désormais. Ayant encore la tête pleine de souvenirs de tous ces magnifiques poissons que vous venez de voir, un moniteur aux petits soins pour vous, qui s'est pris le temps de bien vous expliquer le matériel et une expérience qui s'est passée merveilleusement bien, vous avez donc décidé de vous lancer. Mais quel organisme choisir ? Il en existe tant.

L'objectif de cet article est que vous soyez capables de choisir le bon organisme certificateur d'après 3 critères.

Les débuts et le développement du matériel

La plongée en scaphandre autonome est bel bien une invention française, développée en 1942 par Emile Gagnan et le regretté Commandant Cousteau. Les essais du tout premier détendeur, le CG42 ( pour Cousteau Gagnan 1942 ) se font très profond, de l'ordre de 50 à 60 mètres déjà. En 1945 ils lancent le CG45 et fondent La Spirotechnique, filiale d'Air Liquide. Puis se sont succédés Georges Beuchat, qui lui a inventé l'arbalette de chasse sous-marine, la bouée de surface, ainsi que le premier caisson photo. Hugh Bradner lance la première combinaison de plongée en 1951. Beuchat continue sur sa lancée et développe la première combinaison isothérmique deux ans plus tard. Le matériel va ainsi continuer de se développer avec l'arrivée du premier gilet, le premier ordinateur, des tables de décompression.

Naissance des organismes certificateurs

Jusqu'alors la plongée fait rêver bons nombre de personnes. D'un côté les fabricants disposent de matériel, d'un autre côté il y a le public qui est demandeur, mais il n'existe aucune formation pour aller sous l'eau. C'est alors que des organismes certificateurs vont voir le jour. En Europe, l'on va retrouver la Confédération Mondiale des activités subaquatiques ( CMAS ), une association sportive, qui regroupe un ensemble de fédérations par pays fondée en 1959 par la Fédération Française d'Etudes et de Sport Sous Marins ( FFESSM ). Parallèlement à cela dans les années 1960 est fondé PADI, puis en 1970 SSI, les deux poids lourds mondiaux en nombre de certifications de plongeurs annuellement. Leur notoriété, critère numéro 1 n'est plus à prouver de nos jours.

La plongée sportive vs la plongée loisir

Le système français est alors plutôt axé sur la plongée sportive et engageante, la ou le système international est déjà orienté vers la plongée loisir, philosophie pédagogique totalement différente. Le programme Open Water Diver est lancé, afin de responsabiliser les plongeurs dès leurs débuts. Il ne s'agit pas d'en faire des guerriers allant au combat, mais des plongeurs sachant assurer leur propre sécurité ainsi que celle d'un autre plongeur dès le premier Niveau, le tout dans une atmosphère détendue.

Le Niveau français encore en vigueur à ce jour est un niveau de plongeur encadré. Vous y apprendrez à surtout assurer votre propre sécurité au travers d'exercices simples, tels que monter et vérifier l'ensemble de votre matériel de plongée, enlever et remettre votre embout, vider votre masque intégralement, vous stabiliser sous l'eau à l'aide de votre gilet, communiquer avec votre moniteur et donner de l'air à un co-équipier si nécessaire. L'inconvéniant est que si vous ne passez pas très rapidement au niveau supérieur, vous serez dans l'obligation de toujours être sous la supervision d'un guide, puisque vous ne disposerez pas d'autonomie. Ce niveau de plonger peut ne pas être reconnu dans certaines parties du globe ou la CMAS leur est totalement inconnu. Renseignez-vous bien également au préalable si l'organisme français avec lequel vous passez votre niveau dispose bien d'accords de reconnaissance au niveau International. Si tel n'est pas le cas, vous ne pourrez pas plonger à l'étranger, votre niveau ne sera pas reconnu. Vous serez alors contraints de suivre une nouvelle formation de plongeur.

Avec le système International de plongée loisir et l'Open Water Diver, c'est l'assurance de plonger n'importe ou dans le monde ( Critère numéro 2 ). Votre niveau sera toujours reconnu, car c'est la certification la plus répandue et la plus simple à réaliser. Au dela des exercices du Niveau français, avec le niveau Open Water, vous disposerez des connaissances et des compétences pour plonger en autonomie relative. En effet, vous apprendrez à assembler et vérifier votre propre matériel de plongée, mais également celui de votre binôme avant de vous mettre à l'eau. Vous apprendrez à communiquer efficacement avec votre binôme, de rester proche de lui. Vous apprendrez également à vous orienter un minimum sous l'eau à l'aide d'un compas. Vous apprendrez aussi à plonger à l'aide d'un ordinateur de plongée, afin de toujours rester dans la courbe de plongée sans décompression. En cas de problème d'un binôme ou de perte du groupe, vous serez capable de donner de l'air à votre coéquipier, de remonter à la surface tous les deux en respectant la bonne vitesse et de vous mettre en sécurité l'un et l'autre à l'aide d'un parachute de signalisation.

Vous constatez par vous même en ayant lu ces quelques lignes que la formation et la certifcation Open Water Diver va bien au dela du Niveau 1 français. La sécurité ( critère no 3 ) du plongeur ainsi que la notion de binôme sont directement développés dès le début.

La philosophie théorique

Pour faire un plongeur sur et confiant, il est de rigueur de comprendre ce qu'il se passe au niveau du corps humain. Quels sont les dangers lié au milieu, à l'environnement et comment doit-on faire pour se prévenir des accidents. Tout cela est différent entre la formation au Niveau 1 français et l'Open Water Diver.

La philosophie française est encore dans beaucoup d'endroits composée d'un orateur et d'un public qui écoute dans une salle devant un tableau blanc, le tout à l'issue d'une journée chargée de plongées. Avez-vous vraiment envie de séances académiques telles que cela au 21é siècle ?

Chez nous, la philosophie est à l'ère du tout numérique avec un support gratuit ( une application dédiée ), un apprentissage à votre rythme, des questions de révision simples et ludiques qui sont un résumé de ce que vous venez de lire, des vidéos de présentation des exercices que vous serez amener à réaliser sous l'eau. Un manuel qui est mis à jour gratuitement à vie dèslors qu'il subit une modification majeure.

La formation Open Water est donc une certification de plongeur complète intégrant une philosophie nouvelle, dans l'ère du temps et peut tout à fait se réaliser à distance avant même votre venue en Guadeloupe. Notre équipe pédagogique sera toujours la pour répondre à toutes vos questions en cas d'incompréhension du manuel. Avec les moyens technologiques dont nous disposons, des réunions par visio conférence sont également enviseable.

Les avantages d'une certification Open Water SSI

  • La notoriété SSI dans le monde
  • Un niveau de plongée reconnu dans le monde entier
  • Un niveau de sécurité pour vous même et votre binôme
  • Un enseignement théorique basé sur le tout numérique
  • Une application gratuite avec des mises à jour de manuels sans supplément même après certification
  • Un carnet de plongée numérique gratuit sans abonnement
  • Une application accessible avec ou sans connexion Internet
  • Vos documents personnels accessibles 24/24 tout au long de l'année
  • Et bien plus encore

Certification Open Water Diver premier niveau de plongée dans la réserve cousteau en Guadeloupe

6 séances en milieu protégé ainsi que 4 plongées en milieu naturel vous sont proposées avec un tas d'exercices ludiques pour assurer votre sécurité et faire de vous un plongeur sur et confiant.

Jeoffrey bleu passion guadeloupe reserve cousteau 1vyszl4

Jeoffrey

Instructeur Trainer SSI
DEJEPS Spécialité Perfectionnement sportif - Mention plongée subaquatique