Le jour ou j'ai découvert la plongée

Le 21/08/2024

Dans Actualités

Un fameux été de 1994, alors en vacances en Corse avec mes parents, je décide de franchir le pas et de faire mon baptême de plongée. Je me souviens m'être alors dirigé vers la première cabine téléphonique du camping de Borgo, j'ouvre l'annuaire à la page Clubs de plongée et j'appelle le premier sur la liste: Le club de plongée Bastiais.

Les débuts

Rendez-vous est pris pour le lendemain après-midi pour découvrir ce monde fascinant, que je regardais avec passion chaque dimanche après-midi sur Antenne 2. Oui vous l'avez tous reconnu: l'épopée du Commandant Cousteau. Mes parents ne me croyaient pas que je voulais faire comme eux, m'équiper d'une combinaison, de palmes, d'un masque, d'une bouteille, d'un appareil respiratoire et ressembler à un homme grenouille.

Je me souviens ne pas avoir dormi de la nuit, tellement j'étais excité à l'idée de pouvoir rester sous l'eau sans avoir à remonter, mais aussi excité de découvrir ce matériel qui allait me permettre de ne pas remonter à la surface au bout de quelques secondes.

Ce fameux Vendredi après-midi d'Août 1994, je me présente donc au club. On me pose des questions sur mon état de santé, si je suis sportif, si j'ai des antécédant médicaux, puis je perçois mon équipement. Jean Michel, mon moniteur m'explique briévement le fonctionnement tout en me rassurant. On passe en revu ce que je dois faire, ce que je ne dois surtout pas faire et comment nous allons communiquer sous l'eau ensemble. Et nous voila parti en bateau rejoindre le site de plongée, je fais un signe à mes parents restés sur le quai, toujours aussi stupéfaits que je veuille vivre cette aventure.

Arrivés sur le site de plongée, Jean-Michel m'aide à m'équiper et me demande de me mettre à l'eau. Ca y est, c'est parti. Le port de la combinaison est tout à fait confortable, le gilet me sert à flotter, je respire normalement et je vois déjà les nombreux poissons qui nagent en dessous de moi. Mon Instructeur me donne les toutes dernières consignes de communication en me rappelant les signes importants, vide mon gilet en douceur et c'est parti pour cette grande aventure sous-marine.

Je me sens bien, je me sens à l'aise, je fotte, je respire sous l'eau et le décor est à couper le souffle, tellement il y a de choses à voir. J'en prends plein la vue au fur et à mesure que nous avançons sur le parcours. Jean-Michel me sentant parfaitement à l'aise décide de me lacher et me demande de rester proche de lui, mais ça y est je me sens plongeur. Je peux évoluer librement avec mon scaphandre autonome.

Découverte de la plongée

Le Basic Diver SSI est LA prestation pour découvrir la plongée sous-marine en toute sécurité.

Celle-ci se compose de deux parties: Une première d'enseignement d'une vingtaine de minutes et une seconde de ballade à la découverte du milieu marin accompagné de votre Instructeur.

A l'issue de la prestation vous serez certifié et pourrez ainsi plonger dans le monde entier.

Jeoffrey bleu passion guadeloupe reserve cousteau 1vyszl4

Jeoffrey

Instructeur Trainer SSI
DEJEPS Spécialité Perfectionnement sportif - Mention plongée subaquatique